Please enable JS

Pourquoi retenir les services d’un gestionnaire professionnel de copropriétés ?

30 décembre 2016/Marc-Antoine L'Allier

Pourquoi retenir les services d’un gestionnaire professionnel de copropriétés ?

Un gestionnaire de copropriétés, qu’il soit indépendant ou qu’il œuvre au sein d’une firme de gestion, ne pourra jamais remplacer le pouvoir décisionnel des membres d’un conseil d’administration. Il pourra cependant drôlement leur alléger la tâche et leur prodiguer de précieux conseils qui pourront leur faire éviter de bien mauvaises surprises ou leur permettre, à tout le moins, d’administrer leur copropriété selon les règles de l’art et les meilleures pratiques de l’industrie.

En effet et sans l’ombre d’un doute, la gestion externe professionnelle de votre syndicat de copropriété contribuera au maintien des saines relations entre copropriétaires, libérera du temps pour les membres du conseil d’administration et assurera une gestion dans les règles de l’art de votre immeuble en copropriété : il s’agit d’une valeur ajoutée dont l’impact positif sur la copropriété sera indéniable.

Cela est sans compter que le pouvoir d’achat d’une firme de gestion réputée et établie permettra bien souvent de vous faire économiser des milliers de dollars annuellement, ce qui peut dans certains cas payer la quasi-totalité des honoraires de gestion annuels. Voilà donc un autre avantage à confier la gestion de votre copropriété à un gestionnaire professionnel !

Avant d’embaucher un gestionnaire, faites des vérifications de base et assurez-vous qu’il détient les compétences nécessaires pour exercer ses fonctions : Demandez des références, vérifiez son expérience et sa formation professionnelle et, bien sûr, rencontrer le en entrevue individuelle. Outre les compétences du gestionnaire, la bonne entente et la synergie entre l’individu et les membres du conseil d’administration sont primordiales. Après tout, la confiance entre le gestionnaire et les administrateurs devra être au rendez-vous jour après jour !

 

Les qualités requises d’un bon gestionnaire de copropriétés :

Selon le site web spécialisé en gestion de copropriétés Condo Légal (www.condolegal.com), pour assurer adéquatement ses fonctions, ‘’tout gestionnaire doit détenir de multiples compétences relativement à la gestion administrative, juridique, technique et financière de la copropriété. De plus, cette charge requiert une capacité d’analyse et un sens des responsabilités, de la négociation et de l’organisation’’. Pour composer entre les intérêts des copropriétaires et l’intérêt de la collectivité, il doit posséder [1] :

  • des connaissances spécialisées en techniques du bâtiment pour maîtriser les dépenses de fonctionnement et d’entretien de l’immeuble ;
  • une compréhension de la législation en matière de copropriété et des diverses règles énoncées aux termes de la déclaration de copropriété, notamment concernant les convocations d’assemblée, quorum, droits de vote, répartitions des charges, devoirs et responsabilités du syndicat, etc.;
  • des solides connaissances en gestion du personnel ;
  • une maîtrise des spécificités comptables de la copropriété ;
  • une formation continue et rigoureuse afin d’assurer la mise à jour de ses connaissances ;
  • un sens de la communication pour informer les administrateurs de l’état de l’immeuble et de sa gestion ;
  • une connaissance des divers outils informatiques et de communication modernes ;
  • une capacité à s’adapter à différents publics (par ex. locataires, copropriétaires, personnel technique, professionnels du bâtiment, banques, fournisseurs, etc.) et à répondre aux nouvelles attentes notamment en matière de développement durable (composte, économie d’énergie ou de papier, utilisation de matériaux à faible impact environnemental, etc.…) ;
  • de solides règles éthiques afin de prévenir les conflits d’intérêts et dérives frauduleuses

[1] Source : http://fr.condolegal.com/gestion/fiches-pratiques/1127-le-gestionnaire-de-copropriete