Please enable JS

La vie en copropriété… est-ce fait pour tous ?

13 août 2017/Marc-Antoine L'Allier

Budgets, avis de cotisations, assemblées, règlements, votes à main levée, votes secrets, litiges entre copropriétaires, sinistres…..La vie en copropriété comporte-t-elle plus d’inconvénients que d’avantages ? À lire ce préambule, certains pourraient en croire que oui. Par contre, vivre en copropriété comporte également son lot d’aspects positifs et ce mode de vie correspond malgré tout aux besoins d’un grand nombre de gens.

Alors à cette question, nous avons tendance à répondre : tout dépend de votre personnalité et de vos attentes !

En effet, lorsque nous vivons en copropriété, l’avantage de ne pas devoir personnellement gérer l’entretien de l’immeuble et du terrain, de superviser l’embauche de fournisseurs et d’avoir l’impression de ‘’vivre dans sa bulle’’ est en soit intéressant pour certaines personnes. L’accès généralement plus facile à ce mode de propriété est également, dans bien des cas, un facteur financier important dans la décision d’achat d’un condominium.

Cela dit, alors que sur papier tout semble beau, une fois sur place certaines personnes déchantent parfois rapidement.

Pour bien vivre en copropriété, il faut d’abord apprendre à vivre en communauté. Cela implique accepter que tout ne fonctionne pas comme on le voudrait toujours, et que des règlements sont mis en place et que l’on doit s’y plier, que cela nous plaise ou non. L’implication au sein du conseil d’administration devient alors la voie à privilégier pour faire avancer les choses à sa façon, pour autant que la majorité des autres membres du C.A soit en accord avec les idées avancées.

Si vous êtes du style peu flexible et que vous aimez prendre vos propres décisions, à votre rythme et dans les conditions qui vous conviennent, évitez à tout prix de vivre en copropriété. Vous y serez malheureux.

Par contre, si vous aimez vivre en communauté tout en bénéficiant d’un espace privatif dans lequel vous pouvez vivre et dont vous jouirez intégralement, dans le respect du cadre législatif en place et de vos voisins, la copropriété pourrait alors vous convenir et vous pourriez y trouver votre bonheur.

Voici un conseil judicieux pour ceux et celles qui aimeraient vivre en copropriété et qui hésitent encore : Chaque syndicat étant différent, pourquoi ne pas essayer de louer un condo dans l’immeuble convoité durant un an ou deux ? Avec le nombre grandissant de condominiums en location, cela vous permettra de tester votre capacité de vivre dans ce créneau d’habitation. Votre propriétaire pourrait même vous mandater à la prochaine assemble générale pour le représenter et vous pourrez ainsi tâter le pouls du cœur même de l’organe décisionnel de votre éventuel syndicat.

Une chose est certaine, lisez bien les procès-verbaux des assemblées générales et demandez même à lire ceux des rencontres du conseil d’administration. Ceux-ci constituent une mine d’or d’informations qui vous révèleront des faits importants sur la copropriété convoitée et sur le type de personnes qui y résident. Car vivre en copropriété, c’est avant tout vivre avec d’autres personnes….Pour le meilleur et pour le pire !