Please enable JS

Un coup de main aux syndicats de condos – Le Soleil 29 octobre 2017

18 novembre 2017/Marc-Antoine L'Allier

Texte de Michèle Laferrière, Le Soleil, 29 octobre 2017

Source : https://www.lesoleil.com/maison/un-coup-de-main-aux-syndicats-de-condos-f58efb2ebb740b7207473cf2020d8dc6

Acheter un condo, c’est s’acheter du temps et une certaine paix d’esprit. C’est aussi faire partie d’un syndicat qui gère le budget, les rénovations, l’entretien, les imprévus et les conflits, parfois. Et si un gestionnaire indépendant accompagnait les copropriétaires?

En 2011, Marc-Antoine L’Allier fondait à Québec l’entreprise Lamarque Gestion immobilière. Pendant deux ans, il s’est occupé d’immeubles commerciaux et locatifs, ainsi que de copropriétés. En 2013, il décidait de se consacrer aux copropriétés, persuadé que ce marché avait besoin de lui.

Qu’offre son entreprise? «Une gestion spécialisée et multidisciplinaire» dans les domaines de la justice, de la comptabilité, de la rénovation, de l’entretien et des relations humaines. «On est là pour donner un coup de main aux conseils d’administration des syndicats de copropriété qui manquent de temps ou d’intérêt», résume le jeune trentenaire.

Marc-Antoine L’Allier a cinq employés et plusieurs sous-traitants. Trois personnes, dont lui, agissent comme gestionnaires. Les autres sont ingénieurs, architectes, comptables, ouvriers. Ils jouent le rôle de «zone tampon» entre le conseil d’administration et les propriétaires de condo. Ils font de la prévention, de l’éducation et de la communication. Ils peuvent préparer l’assemblée annuelle des copropriétaires, le budget, les états financiers, les procès-verbaux; gérer les échanges; trouver un assureur, un évaluateur, un entrepreneur; s’occuper du fonds de prévoyance.

Forfaits offerts

Lamarque offre des forfaits, ainsi que des services à la carte. Les contrats, renouvelables, durent un an. Coût d’un tel service? Entre 25 $ et 30 $ par porte, par mois. L’entreprise assure une disponibilité de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Elle gère actuellement 1300 unités de condo. «On pourrait doubler, mais on n’a pas les ressources, confie le gestionnaire. Ce ne sont pas les clients qui manquent, mais les spécialistes pour faire le travail.»

Son plus petit client est une copropriété de trois condos. «Une seule personne peut tout bloquer», explique-t-il pour justifier la présence d’un gestionnaire indépendant.

Prêchant pour sa paroisse, il encourage les syndicats d’une certaine taille à embaucher un gestionnaire qui les délestera d’une partie du travail. «La complexité législative occasionne beaucoup de choses à gérer, soutient-il. Il y a des possibilités de poursuites.»

Détenteur d’un baccalauréat en communication de l’Université d’Ottawa, Marc-André L’Allier a aussi suivi le programme de formation professionnelle en gestion de copropriété de l’UQAM, qui comporte quatre modules de 30 heures chacun (gestion juridique, financière, technique et de la vie quotidienne).

Alors que le métier de gestionnaire en est à ses balbutiements, la copropriété est à la croisée des chemins. Les assureurs tendent à se retirer du marché. Airbnb «crée des situations pas possibles de bris, de bruit, de party». Le regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec milite pour un changement du Code civil et pour un meilleur encadrement des chantiers. «La formation va devenir essentielle», analyse M. L’Allier.

Info : gestionlamarque.com et 581 742-7772